[2019-01-18] Fuposet Spotlight Header

Gros plan sur la communauté : Portrait #2 : Fuposey

24/01/2019 12:00

Salut Fuposey ! Peux-tu te présenter et nous en dire un peu plus sur toi et ce que tu fais ?

Je n’ai pas grand-chose à dire pour me présenter. Mon vrai nom est Lidia Marlene Gaspar (la plupart de ma famille et de mes amis m’appellent Marlene) et on m’appelle généralement Fuposey sur les réseaux ! Je suis originaire du Portugal. En gros, je suis une graphiste amatrice assez discrète et je partage mes créations dès que j’ai un peu de temps pour ça ! En fait, j’aime dessiner et mes centres d’intérêt sont essentiellement le jeu vidéo, le dessin animé et parfois les personnages originaux que je crée.

Curieusement, il n’y a pas tant que ça de gens qui savent que je dessine de cette manière, un peu comme si c’était un passe-temps que je gardais secret ! Au fond de moi, je suis restée une enfant et j’ai toujours rêvé d’être un jour comme les créateurs des BD et des séries que j’adore, mais avec mon propre style. Mon hobby principal a toujours été le dessin, mais j’ai aussi essayé l’écriture.

On s’est vite rendu compte que tu avais un personnage préféré… Le Fantôme en impose clairement par sa présence et sa voix fantastique, et on comprend ton engouement. Est-ce que tu pourrais nous en dire un peu plus sur ce qui t’a attirée chez lui ?

Je l’ai découvert dans le tout premier trailer de présentation des combats où il apparaît. Depuis, je suis tombée amoureuse du personnage et de sa chanson tonitruante sur Mario ! Franchement, c’est difficile de citer une seule chose qui a attiré mon attention chez lui, mais l’une d’entre elles est clairement le chant magnifique d’Augustin Chemelle. La première fois que je l’ai entendu, j’ai été sidérée qu’un Lapin Crétin géant fantomatique se mette à invectiver Mario en se moquant de son poids et même en citant Mario Kart ! Étant fascinée par les chanteurs d’opéra et ayant un énorme respect pour eux, j’ai aussi trouvé que le Fantôme apportait quelque chose de rafraîchissant avec sa manière bien à lui de chanter ce qu’il pense de Mario ! En plus de ça, il y a aussi un design génial et un concept mignon et surprenant qui consiste à fusionner un Lapin Crétin avec un Boo et un gramophone. Cette association improbable crée un personnage unique et réjouissant qui pourrait sortir tout droit d’un film Disney ! Depuis que j’ai découvert ce personnage haut en couleur, j’ai juste hâte de le retrouver dans une nouvelle opérette délirante !

C’est pour ça que j’essaie de le dessiner du mieux que je peux ! Et les encouragements que je reçois sont vraiment incroyables ! Je tiens d’ailleurs à remercier tous les gens qui m’accompagnent et me soutiennent depuis le début. Je ne me serais jamais rendu compte que mon travail aurait pu être apprécié à ce point, j’ai vraiment une chance incroyable... Et j’ai toujours l’impression que je pourrais faire tellement plus pour eux...

[2019-01-18] Fuposey Phantom

Est-ce que tu te souviens de la première fois que tu as rencontré les Lapins Crétins ?

Ça faisait un moment que je connaissais les Lapins Crétins, leurs origines, leurs histoires délirantes et leur énergie, mais mon tout premier contact avec la série s’est fait par un cadeau d’anniversaire de l’un de mes frères. Pour moi, c’était il y a très longtemps ! Mais je m’en souviens comme si c’était hier. C’était Rayman Prod' présente : The Lapins Crétins Show sur DS ! J’ai toujours le jeu après toutes ces années et j’y joue même de temps en temps parce que les mini-jeux qu’il y a dedans sont complètement dingues. Ensuite j’ai essayé The Lapins Crétins : La Grosse Aventure et la bande-son de ce jeu était à mourir de rire. La fanfare qui a fait la musique a réussi à donner au titre un charme vraiment unique ! La bande-son et le gameplay chaotique font que ce jeu est un incontournable. Et la Fanfare Vagabontu y est pour beaucoup !

Ne réfléchis pas trop, la réponse doit être spontanée : si tu devais choisir trois éléments de l’univers de Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle, quels seraient ceux que tu préfères ?

C’est assez simple : la musique, les divers environnements et le gameplay lent et relaxant ! La bande-son de Grant Kirkhope a vraiment donné vie au monde. Le simple fait de savoir qu’il y a un enregistrement de lui qui chante la chanson du Fantôme du Bwahpéra me donne envie de me moquer, mais bien sûr avec beaucoup de respect pour lui ! J’adore les compositions lentes et apaisantes de son travail, mais les morceaux les plus énergiques me donnent vraiment la pêche ! Je trouve que le design des niveaux et les environnements sont aussi conçus avec beaucoup d’intelligence. Il y a un tas de choses cachées dans tous les recoins ! Et je me rends compte que je n’ai plus d’éléments à citer, mais j’ai aussi été convaincue par l’humour de ce jeu et par la personnalité de chaque Lapin Crétin !

Voir Lapin Peach donner une leçon à un tournesol était clairement un des meilleurs moments. Tout comme Luigi qui regarde deux Lapins Crétins joyeux en train de prendre des tonnes de selfies... Je crois que le DLC n’a fait que rajouter de l’humour, avec encore plus d’animations rigolotes qui subliment la bonne vieille comédie d’autrefois.

[2018-01-18] Fuposey Mario Phantom

Comment décrirais-tu ton style et où trouves-tu ton inspiration ?

Mon style vient surtout de sources d’inspiration qui remontent à mon enfance, comme la BD ou les dessins animés !... J’ai un peu de mal à le décrire car je ne suis pas habituée à ça. C’est assez drôle, mais je crois qu’il vient en partie de mon tempérament ! Quand j’y pense, je réalise que je sors d’un âge où les mouvements d’humeur provoquent souvent des moments d’inspiration. Du plus loin que je me souvienne, j’ai commencé par m’inspirer de petites BD comme Picsou, Donald Duck, Mickey, La bande à Mônica, et d’autres livres pour enfants. Et aussi, en partie, des jeux vidéo car mon tout premier dessin numérique s’inspirait d’un jeu vidéo !

Je suis également fascinée par les animations fluides. Je trouve que c’est un excellent moyen pour dire et montrer les sentiments d’un personnage, même s’il faut aussi savoir quand les utiliser et comment y injecter des émotions. Les gestes les plus infimes peuvent aider à définir ce que ressent vraiment un personnage sans en faire des tonnes.

On voudrait que toute la communauté puisse admirer ton travail : où peut-on te trouver ?

Tout le monde peut me trouver sur mon site principal DeviantArt et aussi sur mon Tumblr principal ! Très récemment, j’ai créé un compte Twitter, que j’utilise de temps en temps pour me détendre ! Vous y trouverez surtout des blagues stupides, du fan art ou des dessins de mes personnages ! Il est possible que je poste d’autres petits dessins soit sur Twitter, soit sur Tumblr, mais pour ce qui est de mon travail principal, j’essaie d’envoyer mes créations sur tous les réseaux avec ma description habituelle, les plus détaillées étant surtout sur mon compte DeviantArt ! Je reconnais qu'il y a certaines périodes où je ne poste pas grand-chose, mais c’est le problème quand on vieillit : on a de plus en plus de responsabilités !

[2019-01-18] Fuposey Dance

Quel conseil donnerais-tu aux jeunes créateurs de contenu pour les encourager à créer pour la communauté ?

Je ne le répéterai jamais assez, mais je me rends compte de la chance que j’ai de pouvoir enfin partager ça ! Ça peut paraître un peu cliché, mais vraiment n’ayez pas peur de partager vos productions, faites ce qui vous plaît le plus dans la vie, échangez sur les choses que vous préférez et surtout, n’abandonnez jamais vos rêves. Même si la vie vous en fait baver pour une raison ou pour une autre, s’il vous plaît, ne vous laissez pas démonter et continuez d’avancer ! Quel que soit votre rêve, qu’il soit modeste, stupide ou complètement fou, il se réalisera si vous y croyez vraiment et avec passion ! Le jeu lui-même est un parfait exemple de ce que j’avance, car il témoigne de toute la passion de Davide Soliani. Chaque fois que je le prends et que j’y joue, ça me comble de joie. Quand je me souviens du moment où M. Miyamoto lui a rendu hommage, j’ai vraiment les larmes qui me viennent. Je me rends compte que n’importe qui fondrait en larmes en voyant son idole lui dire qu’elle a été touchée par sa passion et son travail.

Ne vous laissez pas paralyser par la peur de ce que les autres peuvent penser. Il vaut mieux partager que ne jamais essayer. Que ce soit en musique, en dessin, en artisanat, en écriture ou quoi que ce soit qui nécessite plus ou moins de créativité ! N’ayez pas peur d’essayer une idée que vous avez en tête ! Et même si vous avez l’impression que vous n’êtes pas assez doué, n’oubliez pas que tout le monde commence quelque part, que nous faisons tous des erreurs et que ce n’est pas grave de se tromper. Faire quelque chose parce que vous aimez ça est une raison suffisante pour apprendre et partager.

[2019-01-18] Fuposey Caroling


J’ai vraiment été honorée de pouvoir m’exprimer dans cet entretien ! J’espère que l’équipe qui a développé le jeu se rend compte que sa création a réussi à se distinguer des autres productions des Lapins Crétins et à respecter les personnages de M. Miyamoto tout en conservant la bonne humeur et l’humour de la série ! Et merci également de m’avoir accordé votre temps !

Dernières Nouvelles

[2019_06_17] Summer Games Roadmap Header

Compétition communautaire : programme des Jeux d’été

La compétition communautaire est retour pour une manche ultime ! Jetez un œil au programme de la troisième saison pour connaître le Défi actuellement disponible.

16/07/201912:00 PM

En savoir plus

[2019-05-09] Rabbids Merge Fan Art Contest Header

Résultats du Rabbids Merge Fan Art Contest

Découvrez les grands gagnants du concours !

12/07/201912:00 PM

En savoir plus

[2019-05-23] Spring Games Winners

Compétition communautaire - Et les gagnants des Jeux de printemps sont…

Découvrez les héros qui s’affronteront pour le titre de champion des Jeux de printemps !

22/05/201912:00 PM

En savoir plus

[2019-05-09] Rabbids Merge Fan Art Contest Header

Participez au concours Rabbids Merge Fan Art Contest !

Prenez le pouvoir de la Superfusion et combinez les Lapins Crétins avec votre franchise préférée dans ce concours de fan art !

10/05/201912:00 PM

En savoir plus

Rejoignez la conversation