[2018-11-30] Portrait 1 MarkProductions

Gros plan sur la communauté : Portrait #1 : MarkProductions

30/11/2018 12:00

1) Bonjour MarkProductions, peux-tu te présenter et nous en dire un peu plus sur ton travail ?

Bonjour à toute la communauté des Lapins Crétins, et merci beaucoup de m’accueillir sur votre site !

Je m’appelle Mark, mais certains me connaissent peut-être sous le pseudo "MarkProductions" sur d’autres sites. Je dessine, j’écris et je crée depuis toujours. Je fais du fan art (dont des Lapins Crétins !) mais je dessine aussi mes propres personnages, et quand j’ai un peu de temps, je travaille également sur ma série de BD, "Ghooost". Une des choses que je préfère, c’est dessiner toutes sortes de personnages colorés dans le style BD, mais j’ai aussi pour projet de travailler sur des courts métrages d’animation dans le futur.

2) En mai, tu as impressionné les développeurs et la communauté avec des dessins réalisés pour le concours de fan art ! Est-ce que tu te souviens de la première fois que tu as rencontré les Lapins Crétins ?

Ça va vous paraître un peu cliché, mais je me souviens de la première fois que j’ai vu les Lapins Crétins comme si c’était hier. Je connais ces personnages depuis la toute première bande-annonce de Rayman contre les lapins crétins. Les Lapins Crétins ressemblaient plus à... des zombies que maintenant. J’ai été très surpris quand j’ai pu enfin mettre la main sur le jeu et que j’ai découvert qu’il avait complètement changé ! Je me suis toujours demandé ce qui était arrivé à la version originale, mais j’ai adoré le résultat final avec les Lapins Crétins complètement déjantés.

Il y a un truc génial chez les Lapins Crétins qui fait que ça fonctionne dans toutes les situations, surtout quand ils jouent les méchants ou les antihéros. En fait, The Lapins Crétins : La Grosse Aventure était un de mes jeux préférés sur Wii, avec son style unique et sa bande-son ridicule mais accrocheuse !

J’ai toujours été un grand fan de Rayman. Je crois que c’est surtout pour ça que je jouais aux jeux des Lapins Crétins, et je ne le regrette pas du tout. C’est marrant de voir comment leurs histoires sont connectées, même si les séries Rayman et les Lapins Crétins ont pris des chemins complètement différents. Peut-être qu’un jour qu’elles se rejoindront à nouveau !

3) Qu’est-ce que tu aimes le plus dans l’univers de Mario + The Lapins Crétins : Kingdom Battle ?

J’ai vraiment aimé le côté chamboulé et chaotique de l’univers de Mario dans Kingdom Battle. Ce jeu associe des éléments loufoques des Lapins Crétins à des éléments très familiers des séries Mario. Quand on y réfléchit, l’univers de Mario était déjà un lieu étrange. Utiliser des tuyaux de canalisation pour se déplacer et sauter sur des Goombas furieux (mais trop mignons) est quelque chose qu’on avait tous intégré. C’est peut-être pour ça que les styles de Mario et des Lapins Crétins vont si bien ensemble !

Ce que je préfère, c’est les éléments nouveaux et uniques issus de la série des Lapins Crétins. Comme le fantôme chanteur d’opéra, la course de caddies, le tir de ventouses... Je suis toujours impressionné par les game designers qui réussissent à introduire des idées nouvelles et marquantes avec beaucoup de talent !

4) D’où est-ce que tu tires ton inspiration ?

L’inspiration peut avoir de nombreuses sources ! Pour moi, elle vient souvent des événements marrants de la vie quotidienne, des jeux vidéo et des conversations avec mes amis. Les productions d’autres dessinateurs sont aussi d’excellentes sources d’inspiration, et j’aime aussi parfois dessiner mes amis en personnages !

J’adore faire mes versions stylisées de personnages existants. Ça m’intéresse de voir comment les gens dessinent/interprètent des éléments de design de manières complètement différentes. Chacun a son style, même si tout le monde n’en a pas conscience.

5) Si tu devais réimaginer les Lapins Crétins dans ton style, à quoi ressembleraient-ils ? Quel est ton processus créatif quand tu veux repenser le design de personnages connus ?

Pour les Lapins Crétins, je ferais comme pour chaque personnage que je redessine. Je commencerais par regarder les illustrations conceptuelles des différents jeux de la série. Dès que vous parvenez à dessiner un personnage d’après un modèle, vous pouvez commencer à enfreindre les règles ! Mon objectif est de trouver un style cartoon qui peut être aussi expressif que les animations magnifiques de Kingdom Battle et qui peut restituer toute la folie des Lapins Crétins. Il faut encore que je dessine une grande scène colorée avec plusieurs Lapins Crétins. Pour ça, c’est essentiel de réussir les interactions des personnages !

Mes dessins de Lapins Crétins récents sont assez différents de ceux que j’ai faits il y a cinq mois. Et je vais certainement en dessiner encore beaucoup, alors qui sait à quoi ils vont ressembler à l’avenir ? Je suis très curieux de voir comment mon style va évoluer ! La queue détachée qui ne se trouve pas sur le modèle original sera certainement encore là. Ça n’a aucun sens, mais je dois reconnaître que j’adore ce petit détail insignifiant et étrange.

6) Nous voulons que toute la communauté des Lapins Crétins puisse voir et suivre ton travail : où peut-on te trouver ?

Je poste la plupart de mes productions finalisées sur ma page DeviantArt. Sinon, j’ai un compte Twitter relativement récent : @RealMarkProd. Sur ce réseau, je poste tous mes nouveaux dessins et mes doodles exclusifs, ainsi qu’une quantité excessive de mèmes. Et enfin, j’ai aussi une chaîne YouTube. Vous y trouverez quelques vidéos sur ce que je fais, mais il y a aussi de nombreuses vidéos de jeu avec mes amis, AJ et Jannick, et notamment notre nouvelle série sur Rayman 2 !

7) Quel conseil donnerais-tu aux jeunes créateurs de contenu pour les encourager à créer pour la communauté ?

Oh, je pourrais passer des heures à donner des conseils aux graphistes débutants, mais pour ne pas saturer votre blog, je vais essayer de vous faire la version courte !

À tous les jeunes créateurs : il est important de dessiner ce que vous aimez, je n’insisterai jamais assez sur ce point. Je sais qu'il y a beaucoup d’influences négatives sur le Web aujourd’hui, mais ne la laissez pas vous empêcher de faire ce que vous aimez. Alors si vous voulez dessiner des Lapins Crétins débiles, dessinez des Lapins Crétins débiles !

L’équipe géniale qui gère la communauté des Lapins Crétins a la gentillesse de regarder toutes les créations de fans postées sous le hashtag #RabbidsFanArt, ce qui est très motivant pour des artistes relativement peu connus. Montrer vos dessins à un maximum de gens est une belle opportunité d’avoir un retour sur vos créations.

Et comme conseil d’ordre général : puiser son inspiration dans la réalité vous aide à développer votre style et à maîtriser les bases, et collaborer avec des amis est toujours passionnant. Il n’y a aucun problème à reprendre des références (tous les artistes le font), et vous développerez votre propre style avec le temps. Un bon logiciel ne fait pas un bon graphiste, il existe des didacticiels de graphisme et il est essentiel de sortir de votre zone de confort pour essayer de nouvelles choses.

Ma version courte était plus longue que prévu, mais je crois que c’est à peu près tout ! Merci mille fois de m’avoir donné cette magnifique opportunité, et je suis impatient de voir ce que la série des Lapins Crétins nous réserve !

Derniers articles

[2018-12-13] MRKB Communty Competition Guide Header

Compétition communautaire : guide d’inscription

Un petit guide pour faire vos premiers pas dans la compétition communautaire !

13/12/201809:00 AM

Lire la suite

[2018-12-13] Roadmap Header

Programme de la compétition communautaire

La compétition communautaire est lancée, et voici le programme des trois saisons ! Consultez-le pour savoir quel Défi se joue en ce moment.

13/12/201809:00 AM

Lire la suite

[2018-12-10] Community Challenges Header

Participez à la compétition communautaire Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle !

Participez à notre compétition mondiale pour avoir une chance d’affronter d’autres joueurs de talent dans un Tournoi Versus au studio de développement.

10/12/201809:00 AM

Lire la suite

[2018-11-30] Portrait 1 MarkProductions

Gros plan sur la communauté : Portrait #1 : MarkProductions

Rencontrez MarkProductions, un artiste qui adore dessiner des Lapins Crétins !

30/11/201812:00 PM

Lire la suite